Airbus signe un contrat de joint-venture pour l'implantation d'un centre de production de pieces avions en composites a Harbin en Chine
30 January 2009
Airbus et un groupe de partenaires industriels chinois ont signé aujourd'hui un contrat portant sur l'implantation d'un centre de production en joint-venture à Harbin, en Chine. Ce centre produira des éléments et pièces en composites destinés au programme A350 XWB et aux appareils de la famille A320 d’Airbus.
Les partenaires chinois sont Harbin Aircraft Industry Group Company Limited (HAIG), Hafei Aviation Industry Company Limited (HAI), Avichina Industry & Technology Company Limited (AVICHINA) et Harbin Development Zone Heli Infrastructure Development Company Limited (HELI).
Ce contrat a été signé par Laurence Barron, Président d’Airbus China, et Pang Jian, Chairman of the Board of Directors de HAIG et HAI à Madrid, en Espagne, en présence du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et du Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero.
Le centre de production Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre Company Limited verra le jour en 2009. HAIG détiendra 50 pour cent des parts, Airbus China 20 pour cent, et HAI, AVICHINA et HELI dix pour cent chacune. La production devrait démarrer en septembre 2009 et une nouvelle usine devrait être opérationnelle avant fin 2010.
Le centre de production produira des éléments majeurs destinés au programme A350 XWB, dans le cadre de l'engagement d'Airbus visant à confier cinq pour cent de la production de la cellule de l'A350 XWB à la Chine. Les dernières technologies de production des matériaux composites basées sur les standards et processus d'Airbus seront utilisées pour fabriquer ces éléments.
“La signature de ce contrat de joint-venture représente un jalon historique dans les relations entre HAIG/HAI et Airbus”, a déclaré Pang Jian. “HAIG/HAI et Airbus sont devenus des partenaires industriels. Ainsi, nous allons partager les bénéfices de la joint-venture et relever ensemble les défis qu'entraîne le ralentissement économique mondial. La signature d'aujourd'hui constitue une réponse conjointe des partenaires chinois et d'Airbus face à ces défis. Elle est basée sur notre confiance dans les perspectives de croissance économique de la Chine et dans le développement futur de l'industrie aéronautique chinoise aux côtés d'Airbus. Nous allons favoriser et élargir encore davantage notre coopération stratégique“, a-t-il ajouté.
“Ce projet est une nouvelle preuve de l'engagement à long terme d'Airbus en faveur du développement durable de l'industrie aéronautique chinoise", a pour sa part souligné Laurence Barron, Président d’Airbus China. “Cette joint-venture marque une nouvelle avancée dans la coopération engagée avec Hafei, cette société étant l'un des membres fondateurs de notre Airbus Engineering Centre à Pékin. Les perspectives d'avenir avec nos partenaires chinois dans le cadre de cette joint-venture à Harbin sont prometteuses”, a-t-il ajouté.
Airbus s'est engagé à nouer un partenariat stratégique à long terme avec la Chine. Selon les estimations, la valeur totale de la coopération entre Airbus et l'industrie aéronautique chinoise sera de près de 200 millions de dollars par an en 2010, et 450 millions de dollars par an en 2015.
Airbus est une société EADS.
Note destinée aux rédacteurs :
La coopération industrielle entre Airbus et l'industrie aéronautique chinoise remonte à 1985. Aérospatiale, aujourd'hui Airbus France, a signé son premier contrat de sous-traitance en 1985 avec Xi’an Aircraft Company concernant la fabrication et l'assemblage de trappes d'accès pour les gros-porteurs A300/A310 d’Airbus.
Le 26 novembre 2007, Airbus a signé un protocole d'accord avec la Commission Nationale Chinoise pour le Développement et la Réforme (NDRC), afin de formaliser l'engagement prévoyant de céder des lots industriels concernant la production de la cellule de l'A350 XWB à l'industrie aéronautique chinoise.
Le même jour, Airbus et l'ancienne société mère de Hafei, AVIC II, ont signé un accord (“Heads of Agreement”) portant sur l'implantation d'un centre de production en joint-venture.
Le 15 juillet 2008, Airbus China Limited et HAIG ont signé un contrat cadre portant sur l'implantation du centre de production de matériaux composites en joint-venture à Harbin.
L'implantation de ce centre de production s’inscrit dans le cadre de l'engagement pris par Airbus envers la NDRC de tout mettre en oeuvre pour attribuer des lots industriels de la cellule A350 XWB à la Chine.
A ce jour, six fabricants chinois produisent déjà des pièces, telles que des éléments de voilure et des portes d'issues de secours, destinées aux appareils d'Airbus.
En juillet 2005, l'Airbus Engineering Centre a été officiellement inauguré à Pékin. En juin 2008, l'ABEC a reçu l'autorisation, délivrée par l'Administration de l'Industrie et du Commerce de Pékin, de constituer une joint-venture entre Airbus China Limited et les partenaires chinois. Actuellement, Hafei détient 18 pour cent des parts de la joint-venture.
En septembre 2008, la chaîne d'assemblage final des monocouloirs Airbus en Chine (FALC), joint-venture entre Airbus et un Consortium Chinois constitué de la Tianjin Free Trade Zone, de l'ancienne AVIC I et de Hafei, a été officiellement inaugurée par le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et par le Président et CEO d'Airbus, Tom Enders.