|

Airbus livre le 500ème A321

27 February 2009

L’appareil le plus rentable de sa catégorie

Airbus a livré le 500ème A321. Cet appareil a été remis à Air France, depuis le centre de livraison Airbus de Hambourg. L’A321, appareil de plus grande capacité de la famille A320 best-seller, est le monocouloir le plus rentable de sa catégorie.

Cet A321 d’Air France, équipé des réacteurs CFM 56-5B/3 et doté de la cabine monocouloir ‘Enhanced’ d’Airbus, peut accueillir 174 passagers dans un aménagement bi-classe confortable.

“Air France a été la première compagnie à exploiter l’A320, et nous sommes heureux de recevoir le 500ème A321, appareil de plus grande capacité de cette famille, l’année de notre 75ème anniversaire. Air France a également été la première compagnie majeure à exploiter en 2003 les quatre appareils de la famille A320. Nous les exploitons et continuerons à les exploiter sur notre réseau de lignes moyen-courriers”, a déclaré Pierre Vellay, Directeur de la Flotte et des Avions Nouveaux d’Air France.

“Nous sommes heureux qu’Air France poursuive le renouvellement de sa flotte moyen-courrier avec des A321, appareils de prédilection sur les lignes moyen-courriers à forte densité de trafic”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Airbus investit quelque 100 millions d’Euros chaque année, afin que l’A320 reste le monocouloir le plus éco-efficient au monde. Cette 500ème livraison démontre le bien-fondé de ces investissements, et met en lumière la place de leader de l’A321 sur son segment de marché en termes de rentabilité opérationnelle, confort passagers et respect de l’environnement.”

Le tout premier A321 a été livré en 1994, année au cours de laquelle le Groupe Air France a également reçu son premier exemplaire de ce type d’appareil. A ce jour, Airbus a vendu plus de 750 A321 à quelque 65 clients dans le monde.

A bord des appareils de la famille A320, les passagers bénéficient d’une cabine de conception avancée, de sièges et couloirs plus larges et de coffres à bagages plus grands. Les compagnies tirent profit, pour leur part, de la souplesse opérationnelle unique aux monocouloirs Airbus.

Seuls les monocouloirs Airbus tels que l’A321 peuvent accueillir du fret conteneurisé, pour une meilleure rentabilité. Les compagnies utilisant ce système de chargement de fret réduisent leurs temps de rotation et peuvent transférer aisément leurs conteneurs d’un monocouloir à un gros-porteur. Ce système permet une meilleure efficacité au niveau du chargement du fret et réduit les risques d’endommagement des marchandises.

La communité entre les appareils Airbus dotés de commandes de vol électriques contribue également à la rentabilité de la famille A320. La possibilité d’affecter aux A318, A319, A320 et A321 les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance permet de réaliser des économies et donne aux compagnies une plus grande souplesse dans la planification de leurs équipages et flottes.




◄ Share this news!

Bookmark and Share

Advertisement







The Manhattan Reporter

Recently Added

Recently Commented